Architecture

Architecture d'intérieur

Space planning

Gestion de projet

Urbanisme

BIM

BIM

Jardins du Couchant S2, Nyon

Secteur 2 - Développement immobilier convivial

Partager

Jardins du couchant S2
Jardins du couchant S2
Jardins du couchant S2

Réalisation

Septembre 2020

Lieu

Nyon

Maître de l'ouvrage

CIEPP (Caisse Inter Entreprises de Prévoyance Professionnelle)

Surface de Plancher déterminante (SPd)

7'793 m2

Volume (SIA)

31'500 m3

Norme SIA 500

Oui

MR&A

Le programme

Les Jardins du Couchant est un vaste complexe immobilier à proximité du centre-ville de Nyon, qui a fait naître, sur un terrain vierge de 35’000 m2, un quartier de 14 immeubles, accueillant presque 900 habitants. MR&A a eu l’opportunité de clore ce programme en développant le secteur 2, un bâtiment de cinq niveaux, avant tout dédié aux aînés. Il comprend 70 logements adaptables et pourvus d’équipements domotiques. Certains ont été complètement équipés selon les directives pour logements adaptés, les autres pouvant facilement évoluer. Largement vitrés et lumineux, tous les appartements, majoritairement des deux pièces, possèdent un grand balcon. Aux rez inférieur et supérieur, des locaux sont destinés à des activités commerciales.

L’équipe projet s’est concentrée sur la volonté d’inspirer la convivialité, dans un cadre de vie de qualité et piétonnier, tout en s’intégrant parfaitement à l’environnement avoisinant. La volumétrie générale est basée sur le plan de quartier. Ainsi, le bâtiment s’organise autour d’une cour intérieure voulue comme une zone d’échange et de rencontre, accessible depuis le rez supérieur. Une liaison piétonne y transite pour rejoindre le chemin de l’hôpital.

Afin de rompre avec le volume imposant de l’immeuble (50mx50m), chaque façade est découpée au 2ème étage par une terrasse réservée à la plantation d’arbres. Aux étages supérieurs, les horizontales sont soulignées par les linéaires des balcons, tandis qu’aux rez inférieur et supérieur, la façade vitrée poteaux-traverses des surfaces d’activités est marquée par un rythme vertical plus aléatoire. Un jeu de biais au rez supérieur casse le côté rectiligne et invite les passants vers la cour intérieure. La toiture est végétalisée pour une meilleure isolation thermique et des panneaux solaires complètent l’équipement énergétique du bâtiment.

Une construction durable

Un concept énergétique intelligent et durable a été développé en contracting avec EWZ. Le chauffage et le refroidissement sont produits dans une centrale énergétique de façon bivalente avec des pompes à chaleur géothermiques et du gaz naturel. La géothermie et l’énergie solaire thermique constituent les sources énergétiques des pompes à chaleur. Pour la production d’électricité, la surface des panneaux photovoltaïques a été augmentée afin de bénéficier d’un contracting avantageux sous forme de RCP (Regroupement pour la Consommation Propre). Une partie de l’électricité ainsi produite est donc consommée par les membres du regroupement et le solde est réinjecté dans le réseau électrique du distributeur en échange d’une compensation financière, un modèle d’avenir en faveur des énergies renouvelables et d’une production énergétique décentralisée.

Le plan de base avec ses quatre cages identiques, disposées en rotation autour de la cour intérieure, a permis un bon enchainement des tâches lors de la phase de chantier. Rapidité de mise en œuvre et satisfaction des parties à la livraison du projet, MR&A était responsable de sa création et de son développement, enquête et plans d’exécution, et de sa direction architecturale.