Architecture

Architecture d'intérieur

Space planning

Gestion de projet

Urbanisme

BIM

BIM

Wincasa à Genève

Nouvel agencement et transformation d'un Hall de réception

Partager

Wincasa

09/04/2021

Assurer un lieu de détente chaleureux et convivial en optimisant l’espace

Les travaux d’aménagement du Hall d’entrée du bâtiment Route de Meyrin 49 sont finalisés. A la demande de Wincasa, le bureau est intervenu afin d’envisager un nouvel usage et un rafraichissement de cet espace d’accueil. L’immeuble propose des prestations de qualité, des surfaces lumineuses et modulables aux locataires des six étages, destinés à des activités tertiaires. Il est également idéalement situé, à la fois proche de l’aéroport, de l’accès à l’autoroute et du centre-ville de Genève. Pourtant, sa construction datant des années 80, il était nécessaire de moderniser la réception et donner un nouvelle impression, dès les premiers pas.

MR&A est fier d’avoir eu l’occasion de transformer et créer une nouvelle configuration du rez-de-chaussée de l’immeuble. Cela a impliqué notamment l’habillage du plafond existant avec des dalles phoniques, l’installation de nouveaux éclairages, la pose de nouveaux revêtements de sol et la délimitation de la pièce par une cloison légère. Un plafond suspendu acoustique avec LED intégrées couplé à un chemin au sol aux courbes strictement identiques, conduit les visiteurs de l’entrée aux cages d’ascenseur. Les murs ont été repeints dans une teinte vert-d’eau, reprise sur un pan de mur par un papier peint panoramique donnant de la profondeur à l’espace lounge.

De part et d’autre de ce passage, des espaces de détente sont proposés, agrémentés de tables, chaises et fauteuils bas et équipés de distributeurs automatiques. Ils sont délimités par des jardinières d’aspect cuivre, rappelant l’extérieur du bâtiment. Le mobilier a dû être soigneusement sélectionné car étant situé sur une voie de secours, il devait être en métal et classé « non feu ». Afin d’adapter les mesures de protection incendie à la nouvelle configuration du lieu et être conforme aux normes AEAI 2015, l’équipe projet a procédé à la création de nouvelles cloisons de séparation pour délimiter une nouvelle sortie de secours, et au changement de la porte automatique du SAS d’entrée.