Architecture

Architecture d'intérieur

Space planning

Gestion de projet

Urbanisme

BIM

BIM

CCIG

Aménagement de bureaux dans un périmètre protégé

Partager

CCIG Space planning
CCIG Space planning
CCIG Space planning

Réalisation

2014

Lieu

Genève

Concours

1er prix

Maître de l'ouvrage

CCIG (Chambre de Commerce, d'Industrie et des services de Genève)

Surface du terrain (SBP)

1'200 m2

MR&A

Installée dans un bâtiment historique à deux pas de la Place de Neuve, à Genève, la CCIG, « Chambre de commerce, d’industrie et des services », a mandaté MR&A pour transformer ses locaux devenus vétustes et trop exigus pour ses activités actuelles. Travaillant dans le respect de l’édifice d’origine, le bureau a rendu les espaces intérieurs modernes et fonctionnels. Une salle de réception a notamment été créée à l’étage et la réception au rez a totalement été repensée avec un desk d’accueil moderne et sur-mesure.

Les transformations intérieures s’étendaient sur 1’200 m2 répartis sur quatre étages. Le cahier des charges exigeait un cadre de travail plus moderne, confortable et de haut standing avec des infrastructures adaptées en matière de sécurité. Des bureaux, des espaces d’attente, de réunions informelles et de stockage sécurisé devaient être créés et de façon générale, l’organisation spatiale des services nécessitaient d’être revue pour plus de cohérence et une meilleure relation. L’ensemble des travaux a pu être réalisé sans occasionner l’interruption des services publics de la CCIG.

Ce projet comportait un challenge très intéressant car le bâtiment se situe dans un périmètre protégé de la Vieille-Ville, en secteur Sud des fortifications. Aussi, de nombreuses précautions devaient être prises, et certaines autorisations spécifiques approuvées. La plupart des éléments anciens ont été réemployés et le premier étage mis en valeur de manière à rester l’étage témoin de ce patrimoine. Les dispositifs de sécurité en matière de distances, détection incendie, éclairage, signalisation et accès ont été adaptés et complétés afin d’être conforme aux directives.

En charge de la direction de ce projet, MR&A était responsable de sa coordination, de la gestion du budget, de l’architecture d’intérieur et du space-planning.