Grand Rue 20, Coppet
Transformation et rénovation d'une grange effondrée
Réalisation
2015
Lieu
Coppet
Maître de l'ouvrage
Privé
Surface du terrain (SBP)
1'193 m2
Volume (SIA)
4'848 m3
MR&A
Suite à l’effondrement d’une grange séculaire à l’entrée de Coppet, le bureau s’est vu confié la rénovation et transformation de cet imposant bâtiment en magnifique immeuble locatif.
Le projet était conséquent car il importait de respecter et conserver pour partie le bâtiment d’origine, tout en en modifiant tout à fait l’aménagement. L’immeuble comprend deux étages et un attique investi par des appartements en duplex. Le rez-de chaussée a été complètement repensé en offrant aux surfaces commerciales un accès piéton sous arcades. Celles-ci n’existaient pas sur la version précédente du bâtiment, où la grange bordait directement la route.
L’ancienneté du bâtiment imposait de respecter les règles émises par le service des monuments historiques, dont la conservation et rénovation de la cave voûtée et du pont reliant l’immeuble à la propriété mitoyenne. L’architecte en charge du projet a eu l’idée de l’intégrer complètement à la structure en le transformant en salon d’un des appartements. Cela a nécessité d’adapter, entre autre, l’isolation et le chauffage.
Le programme
L’immeuble est construit en béton et briques et pourvu d’une charpente en bois couverte de tuiles. La luminosité y est très agréable grâce aux lucarnes vitrées installées dans la toiture et au puits de lumière traversant le bâtiment. La façade est recouverte de crépi traditionnel et de crépi à l’ancienne, permettant de mettre en valeur la partie d’origine. Pour conférer une harmonie avec son environnement et conserver l’aspect l’historique de l’immeuble, des volets en bois peints jalonnent les façades. Les cinq appartements sont fournis en chauffage par énergie géothermique.