Architecture

Architecture d'intérieur

Space planning

Gestion de projet

Urbanisme

BIM

BIM

Business Park, Eysins

Exécution architecturale moderne et flexible

Partager

Business Park Terre-Bonne A2
Business Park Terre-Bonne A2
Business Park Terre-Bonne A2

Réalisation

2012

Lieu

Eysins

Maître de l'ouvrage

Nemaco Suisse SA

Surface du terrain (SBP)

8'000 m2

Volume (SIA)

26'000 m3

MR&A

MR&A est intervenu dès la première phase du développement de ce “business park”, centre artisanal et administratif, d’une surface totale de 48’000 m2. Le cahier des charges et les attentes du maître d’oeuvre étaient très exigeantes concernant ces bâtiments : besoin d’une excellente qualité d’image et d’un outil d’exploitation souple et adaptable au gré des besoins des sociétés clientes.

Développé en partenariat avec l’entreprise générale mandatée sur le projet, celui-ci comprend quatre blocs de bâtiments offrant de multiples possibilités de répartitions et d’affectations conformément à l’exigence d’adaptabilité posée par le programme. Chaque bâtiment, structure géométrique en forme de H, propose des façades principalement vitrées et une surface brute de plancher d’environ 8’000 m2. A la fois sobre et monumental, l’édifice présente un espace extérieur d’accueil très agréable, au coeur d’un gigantesque patio laissant entrer la lumière. La forme du projet laisse le champ libre à toutes sortes d’aménagement intérieur autour d’un noyau central où s’articulent ascenseurs, escaliers, gaines et blocs sanitaires. Les espace de bureaux sont très facilement modulables grâce à une telle disposition.

Chaque bâtiment remplit les conditions Minergie, alliant confort des espaces de vie et de travail et efficacité énergétique. Ainsi, des panneaux solaires permettent la production d’eau chaude sanitaire, et la protection thermique est assurée par du triple vitrage et un système à volume d’air variable.