Architecture

Architecture d'intérieur

Space planning

Gestion de projet

Urbanisme

BIM

BIM

Les Jardins du Couchant, Nyon

Secteurs 1 et 4 - Exécution architecturale durable

Partager

Jardins du couchant
Jardins du couchant
Jardins du couchant

Réalisation

2018

Lieu

Nyon

Maître de l'ouvrage

Logement Social Romand SA
CA Indosuez Switzerland SA

Surface de Plancher déterminante (SPd) Secteurs 1,3,4 et 5

14'500 m2

Volume (SIA) Secteurs 1,3,4 et 5

166'660 m3

Label Minergie

Secteur 1

MR&A

Le programme

Les Jardins du Couchant est un vaste complexe immobilier à proximité du centre-ville de Nyon, qui a fait naître, sur un terrain vierge de 35’000 m2, un quartier de 14 immeubles, accueillant presque 900 habitants. MR&A a eu l’opportunité de prendre en charge l’exécution architecturale des secteurs 1 et 4, respectivement pour Logement Social Romand SA et CA Indosuez Switzerland SA. L’ensemble s’articule autour d’une allée centrale afin de promouvoir la convivialité au sein de ce nouveau quartier. Chaque immeuble présente une hauteur, un volume et des finitions de façades différentes, tout en s’intégrant parfaitement à l’environnement existant.

Le secteur 4 se compose de cinq immeubles de deux jusqu’à huit niveaux. Les trois plus hauts sont en béton préfabriqué et les deux plus bas en briquettes. Ils sont uniquement constitués d’appartements en duplex pourvus de jardins privatifs. Ce secteur comprend 148 logements. Le secteur 1 est un peu moins étendu, avec trois immeubles de trois à huit niveaux en béton préfabriqué, granit et isolation périphérique, accueillant 128 logements sociaux (loyers modérés, abordables et logements protégés). Au rez-de-chaussée, des locaux ont été réservés à l’installation d’une salle de sport, d’une pharmacie et d’une crèche, pour le confort de tous les habitants.

Une construction durable

Un concept énergétique intelligent et durable a été développé en contracting avec EWZ. Le chauffage et le refroidissement sont produits dans une centrale énergétique de façon bivalente avec des pompes à chaleur géothermiques et du gaz naturel. La géothermie et l’énergie solaire thermique constituent les sources énergétiques des pompes à chaleur. Pour la production d’électricité, la surface des panneaux photovoltaïques a été augmentée afin de bénéficier d’un contracting avantageux sous forme de RCP (Regroupement pour la Consommation Propre). Une partie de l’électricité ainsi produite est donc consommée par les membres du regroupement et le solde est réinjecté dans le réseau électrique du distributeur en échange d’une compensation financière, un modèle d’avenir en faveur des énergies renouvelables et d’une production énergétique décentralisée.