Architecture

Architecture d'intérieur

Space planning

Gestion de projet

Urbanisme

BIM

BIM

Bât. Z0, Business Park, Eysins

Exécution architecturale de haute qualité

Partager

Bâtiment Z0
Bâtiment Z0
Bâtiment Z0

Réalisation

2019

Lieu

Eysins

Maître de l'ouvrage

Nemaco Suisse SA

Surface du terrain (SBP)

6'000 m2

Volume (SIA)

32'241 m3

MR&A

Sous la direction d’une entreprise générale, le bureau a le rôle d’architecte exécution afin de mener à bien la construction du dernier bâtiment du Business Park de “Terre-Bonne”. Tout comme lors du précédent projet pour ce maître d’ouvrage, le cahier des charges était extrêmement exigeant pour une résultat d’une excellente qualité, répondant à toutes les attentes des futures sociétés clientes.

Bien qu’étant le dernier bâtiment construit, le Z0 est le premier croisé par les visiteurs lors de l’accès au site, d’où l’attention toute particulière qui lui est prêtée. Son nom est emprunté à sa forme articulée en Z, sur trois niveaux. Il accueille un parking souterrain de 3’000 m2, soit 90 places de stationnement. On accède au rez-de-chaussée par quelques marches car il se situe à un mètre cinquante au-dessus du niveau du sol pour répondre à des contraintes de terrassements. L’entrée du bâtiment est particulièrement agréable grâce à la présence d’un foyer lumineux, renforcée par une cage d’ascenseur vitrée et un escalier aérien.

Le projet se structure en ailes laissant la possibilité d’imaginer jusqu’à neuf zones indépendantes qui s’aménagent autour d’une zone centrale où s’articulent ascenseurs, escaliers et blocs sanitaires. Les espace de bureaux sont très facilement modulables grâce à de multiples possibilités de partitions et d’affectations conformément à l’exigence d’adaptabilité posée par le programme. Une telle mobilité est permise car les intérieurs sont partiellement préfabriqués, demandant une grande précision pour leur mise en place.

Un ingénieux système de faux-planchers et faux-plafonds actifs permet de distribuer l’alimentation en électricité, la ventilation à double-flux, le système de refroidissement, le chauffage, le wifi et la détection incendie. Le concept énergétique est entièrement installé en toiture et comprend un chauffage à gaz, des panneaux solaires, une pompe à chaleur et deux mono-blocs de ventilation.